La Vallée de la Loire à 1h30 de Paris...

La ville d’Orléans se positionne comme étant l’une des métropoles les plus dynamiques en France et ce à seulement une heure de Paris. Elle bénéficie d’une attractivité économique indéniable due à sa position stratégique, son tissu économique diversifié et international et ses nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’agglomération Orléans Métropole regroupe 22 communes et compte près de 277 000 habitants.

La qualité de vie de ses habitants a été privilégiée en réhabilitant complètement le centre ancien laissant apparaître des trésors architecturaux jusqu’ici cachés. Les quais de Loire ont eux aussi été aménagés, et accueillent notamment tous les 2 ans le Festival de Loire.

La réfection totale de la place du Martroi, complète aujourd’hui ce bien-être. Cette orientation a été accompagnée par un retour réussi vers la Loire. En effet, la cité johannique s’était quelque peu éloignée du fleuve royal inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quais du centre-ville sont désormais devenus un lieu convivial et la place de la Loire devient progressivement un des endroits les plus fréquentés du centre-ville.

Orléans s’affirme véritablement dans son rôle de « capitale régionale dynamique » de part l’ensemble des équipements dont elle dispose. De belles infrastructures dédiées aux manifestations et rencontres comme le centre de conférences, le parc des expositions et congrès, le zénith, la scène nationale et encore le Palais des Sports et la patinoire animent la ville.

Des curiosités à découvrir

Fière de son passé, Orléans a profité ces dernières années d’une politique de valorisation de son patrimoine. D’ailleurs, en Mai 2009 elle se voie attribuer le label Villes et Pays d’art et d’histoire. Dans le cadre de ce label, de nombreuses initiatives ont été développées.  et Orléans dispose aujourd’hui de nombreuses richesses à découvrir :

Le centre ancien ou le « Viel Orléans » en fait partie puisqu’il offre un patrimoine architectural de belle qualité : des maisons médiévales à pan-de-bois, d’élégantes façades Renaissance, des hôtels particuliers… Le « plan lumière » mis en place par la Ville d’Orléans met en valeur ces façades et ces détails architecturaux pour de belles balades nocturnes.

La cathédrale Sainte-Croix est un joyau de l’art gothique. Depuis une quinzaine d’année, la cathédrale d’Orléans a été l’objet d’une politique continue de restauration et de valorisation : les tours, les façades et les vitraux ont été remis en état. Aujourd’hui, elle fait partie des plus beaux monuments de la ville. D’ailleurs, lors des fêtes de Jeanne d’Arc, elle se montre dans toute sa splendeur…

La maison de Jeanne d’Arc, maison à pans-de-bois, est une reconstitution des années 1960 (après avoir été détruite en 1940 suite à un incendie) de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna  durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429. Entièrement modernisée, ce musée accueille aujourd’hui une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation consacrés à Jeanne d’Arc. On peut également découvrir des souvenirs liés à Jeanne d’Arc  à l’Hôtel Groslot situé à côté de la Cathédrale.

La Loire, le plus grand fleuve de France, traverse Orléans d’Est en Ouest et offre un spectacle permanent à tous les Orléanais. Classés depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les 280 km du Val de Loire, qui s’étendent de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire constituent un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle (parcs, châteaux et villes). Sur la rive gauche, les quais d’Orléans ont été spécialement réaménagés afin de permettre de bien agréables balades. Le Val de Loire constitue aussi un des sites du réseau Natura 2000 grâce à la richesse de sa flore et de sa faune dont la réserve naturelle de Saint Mesmin et le site de la pointe de Courpain en sont de jolis exemples.


Les prochains évènements

Juin 2017 

  • Fête de la Musique / Le 21 juin

  • Les ducs d’Orléans – visite guidée / Le 25 juin

 

 

 

 

 

 

Septembre 2017

  • Festival de Loire / Du 20 au 24 septembre

Juillet 2017

  • Balade animée – La Loire enchantée / Le 7 juillet
  • Balade en bateau – Regards croisés / Le 12 juillet
  • Retraite aux lampions, Feu d’artifice et Bal populaire / Le 13 juillet
  • Balades en Loire / Le 14 juillet
  • Voyage au cœur de la cartographie médiévale / Les 18, 19 et 20 juillet

 

Octobre 2017

  • Coupe du Monde Sabre Dame / Du 27 au 29 octobre

Août 2017

  • Balade en bateau – Orléans vue de la Loire / Le 16 août
  • Festival Saint-Fiacre / Du 25 au 27 août
  • Balade animée – La Loire enchantée / Le 25 août